Fermer

Regnaud - Thiers

Gilles Regnaud est le seul artisan coutelier qui travaille la lave. Cela nécessite une technique spéciale qu'il est le seul à maîtriser

En 1989 Gilles Regnaud  ouvre la Société Thiernoise de Coutellerie Artisanale S.T.H.I.C.A.L.

Son atelier est situé dans la bassin Thiernois à Chabreloche.

Son activité principale était le couteau Laguiole mais suite à la création du LE THIERS® en 1994 il décide de se lancer dans la fabrication de ce couteau. Il fait des LE THIERS® avec des manches classiques mais pour se différencier des autres fabricants il cherche un matière innovante en coutellerie et qui représente l’auvergne, terre de la coutellerie thiernoise. Ce sera la lave. La lave est un symbole de cette région volcanique comme LE THIERS® est devenu le couteau symbole de la capitale de la coutellerie.

Il a fallu des heures et des heures de travail et des expériences ratées pour arriver à mettre enfin au point un procédé de montage de manche en pierre de lave ou Volvic. Cette pierre de Volvic si chère aux Auvergnats, matériau de construction de la Cathédrale de Clermont.

Cette initiative de manche en lave permet d’avoir doublement un petit bout d’Auvergne dans sa poche.

Suite au succès de sa gamme de couteaux de poche, il développe un couteau à fromage LE THIERS® toujours avec un manche en Volvic, existent aussi des couteaux de table et des couteaux de cuisine.