Couteaux à trancher / Tranchelard

Couteaux à trancher / Tranchelard
Fermer
mini maxi
0€ - 5000€

Tous les chefs cuisiniers ont dans leur cuisine un couteau à trancher, appelé aussi tranchelard. Sa lame est étroite afin de pouvoir l'utiliser facilement lors de certaines découpes qui nécessitent de suivre un os par exemple. 

Il est proposé en acier inoxydable, ou en acier carbone. Attention, l'acier carbone nécessite un entretien particulier.

Les chefs utilisent plusieurs couteaux en cuisine : le couteau OFFICE pour peler, le couteau CHEF pour couper des aliments. Ce dernier est utilisé en faisant des va-et-vient, mais aussi de haut en bas. Le couteau chef a une lame qui est large, il est donc moins facile pour l'utiliser pour des découpes qui nécessitent de suivre un os, comme pour le gigot par exemple. 

Dans ce type de découpe, ils se servent de couteaux à trancher, ou tranchelard, ou couteau à découper. 

La lame de ces couteaux est étroite. Ils sont donc plus faciles à utiliser et vous pourrez suivre la courbure d'une viande, ou découper une volaille très facilement. 

Couteau Tranchelard Sabatier

Ce couteau est souvent associé à une fourchette Sabatier forgée. Nous proposons 2 types de fourchette de service :

  • la fourchette baïonnette, elle a 2 dents fines, allongées et parallèles. Elle permet de maintenir une pièce de viande, de retourner des aliments dans une poêle ou lors d'un barbecue. 
  • La fourchette courbe, qui a deux dents courbes. Elle permet de soulever des pièces de viande ou des volailles pour les placer su un plan de travail par exemple. 

Lorsqu'une fourchette est associée à un couteau tranchelard ou couteau à découper, nous appelons ce set : Service à Découper. L'élégance du couteau à découper permet d'utiliser ce set directement à table pour découper une volaille ou couper un gigot devant vos invités. 

Pensez à entretenir le fil de vos couteaux Sabatier avec un fusil à découper professionnel. Il est important d'aiguiser régulièrement vos couteaux afin qu'ils soient toujours tranchant. Un couteau qui ne coupe pas est un couteau dangereux, car vous allez forcer pour découper et vous risquez de vous blessez. L'aiguisage n'est pas compliqué. Il suffit de le faire correctement et tranquillement. 

Les couteaux Sabatier sauront vous satisfaire et deviendront pour vous des outils indispensables.