Fermer

Arbalete - Thiers

Créée au XIXe siècle, la date de dépôt la plus ancienne connue à ce jour de la marque Arbalète remonte à 1810.

Depuis la création de la société Arbalète G. David en 1922, ce sont trois générations de maîtres couteliers qui se sont succédées.

Arbalète G. David est la référence en termes de création et de design avec le Janus de l’Industrie.

L’ensemble de sa gamme est produite dans la région de Thiers, garantissant une fabrication 100 % française.

Seuls les couteaux marqués de l’arbalète sur la lame sont les véritables couteaux Laguiole G. David fabriqués par la manufacture Arbalète G. David à Thiers. D'autres marques et revendeurs utilisent le nom "David", nous  vous invitons à être vigilant.

Genès David de Granetias fonde sa société en 1922. Il reprend la marque Arbalète déposée en 1810 qui appartenait à un de ces ancêtres.

Il fabrique principalement des couteaux régionaux tels que le Pradel, l’Yssingeaux, l’Aurillac, le London…

Mais Genès David affectionne particulièrement le Laguiole qu’il développe de plus en plus à partir de 1930.  Ceci vaudra à la marque d’être connue pour ses laguioles et aveyronnais ou laguioles du pauvre (l’aveyronnais est un laguiole sans mouche).

Son fils Jean-Louis lui succède et développe considérablement la fabrication du Laguiole sur le bassin thiernois.  La gamme de couteaux laguiole prend un essor formidable.

Dans les années 2000 l’entreprise développe sa gamme de couteaux avec LE THIERS®, l’Arbalète, des sommeliers et des couteaux d’exception.

En …….. l’entreprise Arbalette G. David est racheté par Honoré Durand de Laguiole et son nouveau nom sera Laguiole Arbalette G. David ce qui assoit la renommée de cette entreprise dans l’univers du Laguiole.