Fontenille Pataud - Thiers

FONTENILLE PATAUD est spécialisé depuis les années 1920 dans la fabrication de coutellerie et de couverts de table haut de gamme (ébène, corne, ivoire) visibles encore aujourd'hui au musée de la coutellerie.

Dés 1995, l’entreprise décide de réorienter la fabrication vers de la coutellerie de poche haut de gamme LAGUIOLE. Dés 1997, la marque Gilles® est créée et déposée. Celle-ci a pour objet de protéger et de signer leur travail. Elle certifie au consommateur qu’il a en main un couteau véritablement artisanal.

 

L'entreprise coutellerie fontenille pataud fabrique des couteaux de poche dits traditionnels mais avec un savoir-faire connu et reconnu. Leur modèle phare reste le laguiole. Ce modèle a été revisité pour proposer une version avec un système à pompe au lieu d'avoir un système à ressort. Le laguiole XS de petite taille a aussi été développé avec un système à pompe. Un couteau chasse ou sport vient compléter cette gamme. 

Fontenille Pataud fait aussi partie de la Confrérie du Couteau Le Thiers et a développé son THIERS : couteau liner, semi squelette. Il est très fin et son manche très plat permet de mettre son couteau dans un poche de pantalon ou un sac sans soucis. 

L'entreprise a énormément développé sa gamme en proposant de nouvelles versions de couteaux traditionnels de nos régions française comme La Vendetta Corse et le couteau Corse, le Capuchadou que vous pouvez trouver dans des versions très haut de gamme, Le Saint-Bernard, le 5 Coqs, l'Yssingeaux, le Saint-Martin, l'Aurillac, Le Basque, le Roquefort, l'issoire, le Rouennais, le Saint-Amans, le Mézenc. 

Pour les nouvelles versions, ils font souvent appel à un des Meilleurs Ouvriers de France qui habite à THIERS. Il fabrique pour eux les prototypes des nouveaux couteaux pour que le couteau soit le plus efficace possible. 

Chaque couteau est accompagné d'un certificat.