Fermer

Florinox - Thiers

Créée en 1930 à Saint-Remy-sur-Durolle dans le bassin coutelier thiernois, la Coutellerie FLORINOX est spécialisée dans les couteaux de poche.

Forte de son expérience, elle s'appuie sur un savoir-faire et une flexibilité qui lui permettent de s'adapter à toutes les demandes. Entre tradition et modernisme, elle réalise dans ses ateliers toutes les grandes étapes de fabrication de ses propres créations.

A l'origine, Florinox est un sous-traitant pour la fabrication des couteaux de poche de Thiers. Mais, avec leur savoir-faire et la rencontre avec différents designers, l'entreprise a su développer différents couteaux comme l'Akma, Le Thiers ® par Florinox. 

La fabrication reste très traditionnelle, mais grâce à de nouveaux designs, matières, nuances d'acier, les couteaux de poche associent un design pur et une efficacité sans reproche. 

2 générations travaillent actuellement pour l'entreprise qui est située dans la montagne thiernoise. Les dirigeants sont très dévoués lors de différentes manifestations effectuées par la Confrérie du Couteau Le Thiers ®.

 

Roger Morel reprend en 1962 la société de coutellerie dans laquelle il travaille. Il perpétue la production de couteaux traditionnels de cette coutellerie créée en 1930 et y apporte sa touche en réalisant de nouveaux modèles.

Ses fils Daniel et Michel Morel rejoignent respectivement l’entreprise ne 1969 et 1972. La coutellerie sera baptisée Florinox en 1990. Leur gamme continue de s’étendre et ils se diversifient dans la sous-traitance de couteaux de designers ou d’entreprise spécialisées.

C’est tout naturellement que suite à la création du LE THIERS® en 1994, ils décident de mettre à leur catalogue des LE THIERS® par Florinox.

Il y a quelques années, la coutellerie a été reprise par David, le fils de Daniel. Il perpétue la tradition coutelière familiale. Il a dernièrement créé le Kiana, un petit couteau à pompe peu onéreux mais toujours Made in Saint-Rémy sur Durolle, près de Thiers, capitale de la coutellerie.