Comment reconnaître un vrai couteau le Thiers®

Au départ, un constat a été fait par quelques couteliers de Thiers : différents couteliers de Thiers fabriquent des couteaux de poche ou couteaux de table qui symbolisent une région, un pays, une ville, comme le Laguiole, l'Issoire, Le l'Aurillac .... mais aucun couteau pour leur ville de THIERS. 

De plus, la recrudescence d'importations bas de gamme de couteaux connus et reconnus les poussent à agir. 

Un groupe d'amis couteliers, designers, passionés de la région de Thiers, dans le Puy-de-Dôme dessine un couteau qui servira de référence. Ce nouveau design a ainsi pu être enregistré auprès de l'INPI.

La Confrérie du couteau Le Thiers® a aussi été créée afin de protéger le couteau Le Thiers et d'organiser la fabrication de ces couteaux exclusivement sur le territoire thirnois. 

Seuls des couteliers de la région de THIERS peuvent adhérer à cette association afin de présenter un modèle qui soit en accord avec le modèle du couteau Le Thiers® enregistré. 

 

Couteau Le Thiers® par Chambriard

 

Comment reconnaître un couteau Le THIERS® ?

  1. La forme du couteau qui est tombante en bout de manche
  2. La marque française et communautaire figurative
  3. Un T logotypé est gravé en creux sur le couteau
  4. Sur la lame, l'inscription Le Thiers® vous garantie un couteau autorisé par la Confrérie du Couteau Le Thiers®
  5. Sous cette inscription, la mention "par + le nom du fabricant" vous précise quel est le fabricant du couteau. 

 

marquage Le Thiers® par Chambriard

Ainsi, chaque fabricant peut apporter une touche personnalisée et ainsi se différencier des autres Thiers tout en respectant certaines règles : ligne du couteau, qualité des matériaux utilisés et de la fabrication, fabrication exclusivement thiernoise.

Un collectif de compagnons vérifie la conformité des produits fabriqués et s'assure de la traçabilité des différentes étapes de production. 

Quelques fabricants du couteau Le Thiers®

......

 

un couteau Thiers