Pour le consommateur, il n'existe qu'un seul fabricant de couteaux de cuisine Sabatier. Dans la réalité, cela est beaucoup plus complèxe. Vous trouverez dans ce guide pratique tous les conseils pour reconnaître un vrai couteau Sabatier.

L'Histoire de K Sabatier - une famille de couteliers

Philippe Sabatier est la première génération de l'entreprise. Il a créé un couteau destiné aux professionnels de la cuisine. L'entreprise est alors reprise par son fils qui développera la marque K SABATIER, ainsi que la vente en France et à l'export : Europe - USA - Afrique ....

La première génération remonte aux débuts du XIXème siècle. 

Notre entreprise est dirigée depuis 8 générations par la même famille. Cela nous pousse à proposer à nos clients des couteaux de cuisine en acier carbone ou des couteaux de cuisine en acier inoxydable qui soient de qualité en toute transparence. 

Le label EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant - est venu récompenser notre fabrication exclusivement française et de haut qualité artisanale. 

 

comment reconnaître un vrai couteau Sabatier

 

Comment acheter un vériable couteau Sabatier ?

Depuis l'origine, l'entreprise K SABATIER continue à fabriquer des couteaux de cuisine sous la marque K SABATIER. La production est exclusiement faite par les Etablissements SABATIER AINE & PERRIER dans la région de THIERS - Puy-de-Dôme en FRANCE. Les couteaux avec une mitre apparente sont entièrement forgés (100% forgés).

Il nous est difficile de parler des autres fabricants / importateurs qui détiennent une marque Sabatier. La liste est disponible sur Wikipedia. 

Mais, avant d'effectuer un achat, nous conseillons tous les consommateurs de se renseigner sur plusieurs points : 

  1. est-ce un couteau 100% forgé, ou forgé/pressé ou soudé ? Des couteaux peuvent avoir des ressemblances avec les nôtres, mais leur fabrication, leur qualité, leur coupe et leur entretien seront très différentes les unes des autres. Pour être certains d'avoir un couteau dont la lame est forgée, la mention "100% forgé" doit être inscrite sur la lame.  
  2. le lieu de fabrication du couteau de cuisine : nous conseillons une fabrication française afin de soutenir notre engagement dans l'artisanat français. Les pays à bas coûts ne fabriquent pas de couteaux 100% forgés. Ils sont généralement soudés ou ont une mitre soudée. Tous les produits fabriqués en France ont la mention "MADE IN FRANCE". Si cette mention n'est pas présente, le consommateur peut avoir un doute de la provenance du produit. 
  3. la marque. Il existe différentes marques de couteaux, ainsi que différentes marques Sabatier, détenues par plusieurs sociétés qui sont concurrentes. Chacunes proposent à ses clients les produits qu'ils souhaitent. Il est donc nécessaire que le consommateur s'informe directement vers le fabricant du produit souhaité pour être pleinement informé sur ce qu'il va acheter. Sabatier K est toujours à votre écoute et vous conseillera dans votre choix. 

 

 

Sabatier K

 

Pour un consommateur labda, un couteau Sabatier est un couteau forgé. 

Toute la production de nos couteaux Sabatier est forgée à THIERS. Nous partons d'un morceau d'acier rond que nous allons entièrement forger afin d'obtenir une ébauche de couteau de cuisine. Il s'agit de la SEULE technique qui permet d'avoir toutes les parties du couteau forgées, et donc d'avoir une LAME FORGEE avec un acier inoxydable ou un acier carbone

Il n'y a pas de soudure ou de mitre rapportée. 

La fabrication d'un couteau 100% forgé est longue et très technique. Les principales opérations sont : 

 

Afin de garantir nos produits, il est indiqué sur la lame des couteaux Sabatier K plusieurs indications : 

  1. K SABATIER : notre marque de fabrique
  2. 100% Forged : l'ensemble du couteau a été forgé par un marteau pilon dans une seule pièce d'acier
  3. Made in France - Thiers : nous sommes fiers de notre fabrication française, voire de Thiers.
  4. By SABATIER AINE & PERRIER : nous sommes les fabricants de nos couteaux.

Pour votre information :

  • si sur un couteau la mention "100% forgé - 100% Forged" n'est pas présente, vous n'avez pas la certitude d'avoir un couteau forgé dans une seule pièce de métal. Il peut être soudé par exemple et donc ne pas avoir une lame forgée. Même si l'aspect ressemble à nos produits, la qualité sera alors bien différente.
  • si la mention MADE IN FRANCE n'est pas présente, renseignez vous sur le lieu de fabication du couteau. Etrange de ne pas vouloir indiquer le lieu de fabrication !!!

Il est donc important de se renseigner avant un achat. Nous recevons trop régulièrement des mails pour des produits défectueux Sabatier qui n'ont pas été achetés sur notre site ou dans notre coutellerie à Thiers. Merci de comprendre que nous ne pouvons pas garantir les couteaux de nos concurrents.

Personnaliser votre couteau est possible sur www.sabatier-k.com

Bien sûr, un couteau doit être bien entretenu. Pensez à bien le nettoyer à l'eau avec du produit lave-vaisselle sur une éponge douce. Bien le sécher. Il faudra aussi entretenir son tranchant en l'aiguisant avec un fusil

En résumé : 

  • Notre marque est "K SABATIER"
  • Notre production est entièrement faite à THIERS  - Made in France THIERS
  • Notre qualité est 100% FORGEE. 

 

Voir notre article similaire : 

comment reconnaître un couteau Thiers

comment reconnaître un Laguiole

 

véritable couteau Sabatier