Comment affûter un couteau ? Le choix du matériel

Bien que nos couteaux soient de grande qualité, et fabriqués dans la plus pure tradition de la coutellerie de Thiers, ils doivent bien sûr être entretenus. Et si votre couteau ne coupe pas, c’est que le tranchant s’est probablement émoussé, il vous faudra alors l’affûter. La première chose à faire pour aiguiser un couteau est de choisir le matériel adéquat, il existe en effet différents types d’outils.

Le plus courant est la pierre à aiguiser, mais là encore, les dimensions, la qualité et les caractéristiques varient. Retenez simplement que plus votre pierre sera grosse, plus elle sera coûteuse, mais plus elle vous facilitera le travail. Ensuite, s’agissant d’un banal couteau de cuisine ou d’un tranchant très abîmé, une pierre à gros grain sera préférable. Cela dit, pour un couteau haut de gamme, mieux vaudra opter pour une pierre fine, quitte à y consacrer plus de temps.

Pour aiguiser un couteau, il existe également des fusils de boucher, qui seront parfaits pour un couteau de cuisine ou un couteau… de boucher. Chez Sabatier-K.com, nous proposons des fusils qui sont adaptés à la qualité de nos couteaux de cuisine : fusils très fins ou fusils diamant.

 

Si vous vous demandez comment affûter un couteau, et après avoir choisi le matériel le plus adapté, le mieux reste de vous concentrer sur une technique simple, surtout si vous n’êtes pas très expérimenté. Posez votre pierre (en la fixant ou en la maintenant à la main), humidifiez-la avec de l’eau ou une huile fournie et aiguisez votre couteau, de chaque côté de la lame, en vous déplaçant toujours vers le tranchant. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre travail.