Gravure couteau : Faire graver son couteau pour le personnaliser

Pour faire plaisir ou se faire plaisir, il est possible d’acheter un couteau gravé et donc personnalisé. Par le biais d’une gravure, le couteau devient une pièce unique. Un nom, un prénom, une expression, une date ou un motif, le choix est vaste. Si vous travaillez en cuisine, vous aurez également peut-être envie de différencier vos couteaux parmi tous les autres.

LA RÉALISATION DE LA GRAVURE

La lame est l’endroit le plus utilisé pour faire une gravure, étant donné la large plage de possibilités de marquage. Cependant, certaines lames sont moins appropriées que d’autres. Seul l’artisan peut déterminer si l’acier qui a été utilisé est adapté à votre demande. Comme le plus souvent, les marques mettent aussi leur logo sur la lame, il est important de réfléchir à la bonne disposition de votre gravure et à sa taille. Ensuite, il s’agit de choisir une police et des caractères précis. Puis l’artisan réalise un film « base ». Ce film, conservé, peut être réutilisé si vous souhaitez faire graver d’autres objets avec la même gravure par la suite.

BON À SAVOIR

Si la forme du couteau le permet, il est possible de faire graver d’autres parties, comme le ressort (le dos du couteau) ou le manche. La marque déposée Opinel, le célèbre couteau de poche pliable qui a pour emblème une « main couronnée » sur la lame, propose même une tampographie de couleur. Il s’agit d’un transfert d’encre contenue dans un cliché sur le couteau avec un tampon de silicone. Comme vous pouvez le constater, les possibilités de création ne manquent pas pour profiter d’un couteau gravé unique.