Fourchettes Perceval - Set de 6 pièces Perceval - Thiers

Couteau Table par Perceval

En stock
206,00 €
Fourchettes Perceval
  • Made in Thiers (France)
  • Inoxydable
  • Manche Acier

Description

Fourchettes Perceval

Coffret de 6 pièces

Acier Inoxydable

 

La coutellerie Perceval fabrique des couteaux de poche et des couteaux de table.

 

Basée à Thiers, capitale historique de la coutellerie française, les couteaux modernes et design sortant de l'Atelier Perceval s'inscrivent dans le savoir faire de cette tradition coutelière tout en intégrant des techniques modernes de découpe et de traitement des aciers.

 

Des couteaux authentiques réalisés au sein de leur atelier, dans le plus grand respect du savoir-faire thiernois. Perceval fabrique des couteaux haut de gamme. Selon vos besoins et vos envies, laissez-vous séduire par nos couteaux de table, couteaux pliants, couteaux de plein air, couteaux d’exception.

 

Historique :

On n’est jamais si bien servi que par soi-même : en 2005, pour combler un manque, Yves Charles, chef étoilé à Paris, se rend à Thiers avec le souci de mettre au point pour son restaurant un objet tranchant jusque-là inédit, un couteau de table qui aurait les qualités de ce fameux « fermant » Perceval qu’il a en poche. Un « Français » unique taillé dans le meilleur acier. Pour les couteliers les plus réputés, le couteau de table est toujours le parent pauvre de la gamme ; il se fabrique par séries de six, avec des matériaux à la trempe moins précise et reste impersonnel. Yves Charles veut le meilleur pour sa table et bouscule la tradition. Une deuxième visite à la coutellerie Perceval renforce ses objectifs et à la troisième, peu enclin à la demi-mesure, l’ex-client prend la direction des opérations en rachetant l’entreprise créée en 1996 par Eric Perceval.

 

Un couteau :

Le 9.47 Connaissez-vous l’origine du nom « 9,47 » ? C’est une histoire de table, mais c’est aussi une histoire de vin.Fin 2004, au cours d’un repas entre amis préparé par Yves Charles dans son restaurant, les convives s’apprêtaient à déguster un excellent magret de canard. Certains avaient sorti leur propre couteau, des « Français » de chez Perceval, les autres utilisaient ceux disposés sur les tables. On s’aperçut alors que la viande était parfaitement coupée par les couteaux de poche, tandis qu’elle roulait laborieusement sous le fil des couverts du restaurant. Yves s’écria : « Comment se fait-il qu’on ne puisse trouver sur le marché un couteau de table qui coupe aussi bien que ces Français ? » L’idée était née, revenir à la source de la fonction d’un couteau : son pouvoir tranchant. Un couteau de table devrait être conçu avec autant de soin qu’un couteau de poche. Après bien des discussions fructueuses autour de ce projet au long de cette soirée, on conclut que ce couteau allait partager la même silhouette que le modèle qui l’avais inspiré et l’on admit qu’une bonne partie de cette énergie créatrice avait été malicieusement fournie par le vin que les amis avaient partagé pendant le repas. Un primeur titrant à 9,47° d’alcool, fait par un des convives : Stéphane Majeune du domaine de Peyra. Un vin qui allait donner son nom au couteau : le 9.47.

 

Voir tous les couteaux Perceval - Thiers

Caractéristiques

Par type de manche
06 - Alu / Acier / Laiton
Caract. Manche
Acier
Acier de la lame
Acier Inoxydable

Autres produits authentiques