Qu'est ce qu'un couteau de marque Laguiole ?

Le couteau Laguiole est apparu dans les années 1820 en Aubrac et s’est métamorphosé au fil du temps. Les premiers couteaux droits ont rapidement laissé place aux couteaux pliants. Parce qu’ils sont forgés à la main, les couteaux Laguiole ont plusieurs signes distinctifs qui garantissent leur qualité et leur origine. Comment reconnaître un couteau Laguiole ? Trouvez quelques éléments de réponses de votre expert en coutellerie Sabatier K.

Fabrication d’un couteau Laguiole

Si la marque Laguiole est aujourd’hui si prestigieuse, c’est parce qu’elle est issue d’un savoir-faire unique. Les couteaux sont fabriqués de manière artisanale. Véritable pièce de collection, le couteau Laguiole possède une lame en inox ou en acier et un manche en bois de région, en ivoire, en corne ou en os. Notez, par ailleurs, que la nature des matériaux qui composent un couteau Laguiole est toujours précisée sur le certificat d’authenticité et que chaque lame est numérotée.

Comment reconnaitre un vrai couteau laguiole ?

Comment reconnaitre un vrai laguiole est une question que vous devez vous poser lors d'un achat. Pour nous, nous associons les mentions de vrai laguiole couteaux avec artisanat, savoir-faire français, fabrication française. Nous ne souhaitons pas proposer des couteaux de poche bas de gamme. Nous connaissons l'origine de nos couteaux et qui les a fabriqués. 

Spécificités d’un couteau Laguiole

Pour reconnaître un couteau de marque Laguiole, il faut distinguer les points suivants :

L’abeille ou la mouche doit être présente. Cette petite pièce métallique servait à l’origine à faciliter la fermeture du couteau. Aujourd’hui, la mouche est purement décorative et représentative de la marque. Elle est forgée avec le ressort, les deux éléments ne formant alors qu’une seule et même pièce. Elle peut également prendre la forme d’un trèfle à quatre feuilles ou d’une coquille Saint-Jacques, en référence au chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse l’Aubrac.

La croix du berger orne les couteaux Laguiole depuis la fin du 19e siècle. Cette croix fait référence à celle que dessinaient les bergers dans le pain pendant la transhumance afin de faire leur prière.

Un chapelet est présent sur la lame des couteaux Laguiole. Ces encoches représentent simplement les jours de la semaine.

Il y a d'autres éléments pour savoir comment reconnaitre un couteau laguiole, mais ces éléments sont techniques et donc plus difficiles à reconnaître. Nous pensons que si vous souhaitez acheter et offrir un couteau laguiole et savoir ou acheter un vrai couteau laguiole, vous devez faire confiance aux fabricants et à notre site internet. Nous garantissons la provenance des couteaux et nous en parlons sans rien vous cacher. 

Pour reconnaitre couteau laguiole et acheter un vrai couteau laguiole, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir des explications. Nous vous donnerons des conseils d'achat sur un veritable couteau laguiole thiers.

Bon à savoir 

Un couteau Laguiole peut être un véritable objet de collection ! Certains modèles ont en effet été fabriqués et ornés à la demande de clients souhaitant acheter un couteau unique au monde. Pour en savoir plus sur l’origine ou l’authenticité d’un couteau Laguiole, il est possible de prendre contact avec notre boutique.

Si vous souhaitez offrir un couteau laguiole, consultez notre article sur les superstitions et le croyances quand on offre un couteau.