Couteau forgé ? Qu’est-ce qu’un couteau forgé ?

Pour les passionnés des lames, un couteau est digne d’en être un, si et seulement si, il s’agit d’un couteau forgé. Les artisans et designers reconnus, bien conscients de ce paramètre incontournable, proposent la plupart du temps des couteaux « 100% forgés ».

 

SPÉCIFICITÉS D’UN COUTEAU FORGÉ

Un couteau forgé est réalisé à partir d’une barre d’acier plate et tronçonnée, chauffée et compressée à chaque extrémité à plus de mille degrés pour obtenir une boule en son milieu. La pièce d’origine est ensuite martelée par un outil qui a la forme de la mitre, la partie entre la lame et le manche, avant le découpage de la forme définitive par emporte-pièce, d’un seul tenant. On obtient alors deux parties plates qui forment la soie et la lame. La soie, qui est le prolongement de la lame à l’intérieur du manche du couteau, est percée. C’est sur elle que la coque du manche se fixe, qu’elle soit en plastique de grande qualité, en bois noble ou en acier inoxydable.

 

LES NOMBREUX ATOUTS D’UN COUTEAU FORGÉ

Un couteau forgé est forcément plus onéreux qu’un couteau normal, mais c’est la garantie d’une pièce avec une base solide. Robuste, il peut mieux résister au temps et l’équilibre en main est meilleur. Mais que l’on ne s’y trompe pas, beaucoup de couteaux sont annoncés comme forgés alors qu’ils ne le sont pas à 100%.

 

Bon à savoir

Un couteau fait dans les règles de l’art est toujours livré avec un certificat d’authenticité et des mentions explicites. Ces dernières précisent les matériaux utilisés pour chaque partie qui compose la pièce. S’y référer permet d’éviter les mauvaises surprises lors de l’achat.