Acier carbone, acier inox, quelles sont les différences ?

Avant d'acheter un chef d'œoeuvre de coutellerie, mieux vaut s'interroger sur la matière du couteau et sur l’'utilisation que l’'on souhaite en faire. La matière du couteau se décline entre l'acier carbone et l'acier inox, également connu sous le nom d'acier inoxydable.

 

Sur le plan des performances, l'acier carbone présente une structure plus fine et moins dure que l'acier inoxydable. Le tranchant d'un couteau avec une lame en acier carbone se révèle alors plus performant, sans oublier un aiguisage plus facile. Cette différence dans la matière du couteau s'exprime également au fur et à mesure de l'utilisation. La lame d'un couteau en acier carbone se tachera avec le temps, un phénomène normal et sans gravité.

 

Là où la matière du couteau joue un rôle important reste encore l’'entretien de la lame. L'entretien d'un couteau avec une lame en acier carbone se doit en effet d'être plus rigoureux que celui d'un acier inoxydable, car l'humidité peut faire rouiller l'acier carbone. Par exemple, la matière du couteau acier carbone interdit le lavage en lave-vaisselle, ainsi que les séjours prolongés dans l'eau.