Les différents types de couteaux de poche

En matière de couteau de poche, il existe une foule de modèles différents. Mais attention : aujourd’hui, même les marques les plus connues délocalisent bien souvent leur production. Il est donc préférable, pour être certain de la qualité de votre couteau de poche, de vous orienter vers la coutellerie traditionnelle, comme celle que nous vous offrons dans la boutique K Sabatier.

Ensuite, il vous faudra choisir parmi différents types de couteaux de poche : lame fixe ou pliante, couteau dentelé ou non, lame à simple ou double tranchant, modèle inoxydable, etc… Un grand choix s’offre à vous ! Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous guidons ici dans le choix de votre couteau de poche.

Si vous vous demandez quel couteau de poche choisir, la première des questions à vous poser concerne l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour un usage quotidien, on optera pour un couteau de poche simple mais de qualité et au tranchant sûr. Pour un usage occasionnel cependant, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec un modèle de couteau d’art dont le manche sera taillé dans un bois noble et réalisé tel une véritable œuvre unique.

Si vous optez pour un couteau de poche à lame pliante, veillez à ce que cette dernière dispose d’un système de verrouillage pour plus de sécurité. Sachez également que les couteaux à lame fixe seront plus adaptés pour un usage en extérieur, tel que la chasse, la pêche, la plongée, etc… De la même manière, si vous souhaitez des coupes fines et précises, choisissez un couteau de poche à lame lisse. Les lames dentelées seront plus appropriées pour trancher des matériaux difficiles tels que des cordages, des sangles ou des ceintures par exemple.

En d’autres termes, aucun couteau de poche n’est parfait pour toutes les conditions. Il vous faudra choisir celui qui vous correspondra le mieux en fonction de votre utilisation et de vos goûts, quitte à en posséder plusieurs.