Vous n'avez pas de produit dans votre panier.
Couteau Bras / Soulage Inox Manche en Papier Compressé Forge de Laguiole - 60197
Couteau de Poche Forge de Laguiole
Couteau Bras / Soulage
Manche en Papier Compressé
lame de 9,5 cm
Lame Inox
Système à Ressort
- Inoxydable
- Manche Paperstone
Personnalisation
Faîtes graver la lame ou le manche de votre couteau pour un cadeau personnalisé
Description
Couteau Bras / Soulage Manche en Papier Compressé - Laguiole
Lame en Acier Inoxydable
Système à Ressort
Dimension Totale : 22 cm
Longueur Lame : 9,5 cm
Largeur Lame : 1,8 cm
Fabriqué au moyen de techniques industrielles les plus élaborées tout en utilisant un savoir faire artisanal irremplaçable, ce couteau, millésimé au talon, est garanti 5 ans contre tout défaut de fabrication.
Véritables oeuvres dart issues des ateliers de FORGE DE LAGUIOLE, la gamme Collection comprend également nos modèles avec abeilles ciselées à la main. Ces modèles dexception peuvent être personnalisés par le choix de la lame, loption « double platine » ou « abeille or ». En outre, nous revisitons régulièrement les modèles qui ont fait la célébrité de quelques maîtres couteliers ayant forgé lhistoire du couteau de Laguiole. La main de lHomme est omniprésente pour donner sa forme définitive au couteau. Les platines et les ressorts peuvent être guillochés ou lisses, les rivets simples ou molletonnés. Chaque couteau est donc unique car il est façonné avec pour seul moyen la main de lHomme et son savoir-faire...
La manufacture FORGE DE LAGUIOLE voit le jour en 1987. Cest laboutissement dun projet de passionnés qui va relancer, à Laguiole, la fabrication du couteau de Laguiole. Dès lors, toutes les étapes de fabrication du couteau sont à nouveau réalisées sur son lieu dorigine : cest la renaissance du couteau, le retour du Laguiole à Laguiole. Le design de la manufacture est confié à Philippe STARCK qui traduit parfaitement la philosophie de lentreprise : allier création et tradition. Une architecture de verre et daluminium doù sélance une lame de 18 mètres de haut, symbole de lactivité et du dynamisme de lentreprise.
Chaque couteau demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Plus de 40 étapes successives sont nécessaires à leur réalisation. La qualité de sa finition, la résistance de sa lame et de son ressort, lépaisseur de ses mitres et platines, ainsi que la précision de son ajustage sont les éléments qui contribuent à sa durée de vie. Forge de Laguiole intègre toutes ces étapes de fabrication. Elle forge et trempe les lames sur le site de Laguiole. Chaque modèle est monté et façonné par un même coutelier. La ligne du couteau doit respecter le profil général déterminé par les couteliers du XIXe siècle; elle inspire aujourdhui de nombreux designers. La manufacture Forge de Laguiole propose plusieurs types daciers forgés afin de satisfaire les amateurs de modèles traditionnels et de couteaux modernes. Lacier au carbone est le plus ancien. Apprécié des collectionneurs, il possède un fil irréprochable et « vit » en susant et changeant de couleur. Le nouvel acier T12 est lui inaltérable, il conserve son éclat et son tranchant au fil des ans.
Sébastien et Michel Bras Michel Bras naît à Gabriac en Aveyron en 1946. Il fait ses études au collège dEspalion à quelques encablures de lentreprise familiale, lhôtel-restaurant « Lou Mazuc » de Laguiole. LAubrac et la cuisine le fascinent. Dès la sortie du collège, guidé par sa mère, il est initié à la cuisine du terroir. Et cette complicité perdure. Difficile de quitter Laguiole, donc pas de formation extérieure, pas de passage dans les brigades, pas de Tour de France. Michel Bras sinstruit seul, laissant parler son intuition. Il étudie avec passion la littérature culinaire, se nourrit de grands penseurs : Saint-Augustin, Lamartine, Saint-Exupéry, Ernest Renan, Francis Ponge Il court le long des chemins, butine, croque, contemple, médite. Il trouve finalement son chemin de cuisine. Son fils Sébastien « fait » lEcole Hôtelière puis des stages chez Bernachon, Guérard et Gagnaire avant de rentrer au pays. Lorsque son père court, Sébastien arpente le plateau à vélo. Ce lieu, ce territoire, est aussi son ancrage ; depuis lenfance, il le traverse de part en part, construit des barrages dans les ruisseaux, observe les fleurs et les animaux, respire lespace et la liberté qui le définit. A la maison, la gourmandise nest jamais réprimée. Entre la grand-mère et le père, les expériences culinaires, les audaces, la rigueur se vivent au quotidien. Et Maman transmet le goût de la nature, le respect du vivant et de lAutre.