Couteau artisanal : Pourquoi acheter un couteau artisanal ?

Un couteau artisanal se distingue d’un couteau classique par sa qualité et sa résistance. Fabriqué à la main selon des méthodes ancestrales, un couteau artisanal est aussi une pièce unique voire de collection.

UN COUTEAU AVANT TOUT ESTHÉTIQUE

Qui dit couteau de qualité artisanal dit couteau réalisé dans des matériaux nobles, souvent haut de gamme. Certains modèles comportent de la nacre ou encore de la corne, voire des bois précieux. A l’inverse d’un couteau industriel, un couteau artisanal est entièrement façonné à la main et chaque détail est pensé et visible à l’œil nu. Fait sur mesure par un artisan qui est avant tout un créateur, c’est une pièce unique avec un style qui lui confère une âme indéniable. Il faut alors le voir comme une œuvre d’art. Il est souvent livré dans un étui en cuir pour la touche finale.

L’ASSURANCE D’UN COUTEAU DE QUALITÉ

En plus d’être beau, un couteau de qualité artisanal est forgé dans les meilleurs aciers. Répondant à un cahier des charges précis pour un besoin spécifique, il prend forme grâce à des machines qui assurent une qualité d’ajustage des mécanismes. La lame et les ressorts subissent un traitement thermique spécifique. Ensuite, les assemblages et les finitions, des étapes cruciales, se font à la main.