Nettoyer une lame endommagée ou enlever des piqûres d'humidité

Même les couteaux les plus robustes, possédant des lames de qualité comme celles que nous fabriquons peuvent parfois s’oxyder ou s’abîmer. À plus forte raison si la lame a été mal entretenue, chacun d’entre nous peut se trouver face à un couteau rouillé. Mais ne vous inquiétez pas, quelques astuces simples existent.

Pour nettoyer une lame en acier endommagée, vous pourrez par exemple utiliser du vinaigre chaud, ou encore une demi pomme de terre saupoudrée de poudre à astiquer les métaux. Dans les deux cas, rincez et séchez minutieusement la lame après l’opération. Les piqûres d’humidité, à partir du moment où la rouille n’est pas véritablement installée, s’enlèvent également très bien à l’aide d’une toile d’émeri.

Dans le cas d’un couteau rouillé, où l’oxydation est importante, il existe là encore plusieurs solutions pour enlever la rouille de votre couteau. La plus connue consiste à utiliser un linge propre imbibé d’essence de térébenthine.

À défaut, et si vous avez des difficultés à vous procurer ce produit, vous pourrez également enlever la rouille de votre couteau en frottant à la lameavec un demi-oignon ou une pomme de terre coupée en deux elle aussi. Ces méthodes fonctionnent très bien sur la plupart des couteaux rouillés.