Un couteau de cuisine est un outil essentiel pour votre cuisine. Il faut donc en prendre soin et savoir l'entretenir. 

Il existe plusieurs types de couteaux de cuisine : les couteaux d'office, les couteaux de cuisine, les couteaux chef, les couteaux tranchelard, les filets de sole, les Jambons et les saumons, ainsi que les couteaux steak 

Vous les utilisez tous les jours. Il faut savoir les entretenir, les nettoyer et les ranger. 

L'entretien est plutôt simple lorsque les couteaux sont de bonne qualité. Avec un fusil à aiguiser, vous pourrez entretenir le tranchant facilement et en toute facilité. 

Il faut aussi savoir les nettoyer sans les abimer afin de les garder le plus longtemps possibles. 
Il existe 2 types d'acier pour fabriquer les couteaux :

  • Acier Inoxydable 

Cet acier est simple à nettoyer, car l'eau, l'acidité des aliments n'alterneront pas l'acier, sa couleur, sa brillance. 

Dés la fin de son utilisation, vous pouvez le nettoyer en le passant son l'eau avec une éponge et du liquide vaisselle. 

N'utilisez pas d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'acier. Si les aliments ont séché sur la lame, plongez la lame dans de l'eau et attendre quelques minutes pour pouvoir le nettoyer facilement. 

 

 Sabatier couteaux

  • Acier Carbone 

L'acier carbone est un acier très particulier. Cet acier change de couleurs lors de son utilisation, avec le temps. Il n'aime pas l'eau ou l'acidité de certains fruits ou légumes comme le citron.

Après son utilisation, nettoyez le couteau avec de l'eau savonneuse et une éponge douce. Puis, essuyez immédiatement l'ensemble du couteau. 
Ne le laissez pas sécher, ne le laissez pas humide. 

L'acier va changer de couleurs, et va peut-être devenir noir. Ne vous inquiétez pas. 

Il ne faut surtout pas que l'acier rouille. 

 

Concernant les manches : ils peuvent être nettoyés facilement avec de l'eau savonneuse, sauf les manches en bois naturels, comme le bois d'olivier, le bois de genévrier... 

Les bois naturels n'aiment pas trop l'eau car l'eau peut tâcher le bois, et l'humidité  peut faire travailler le bois. Les manches peuvent alors bouger. 

Ne mouillez pas, ne trempez pas les manches en bois dans l'eau, nettoyez les avec le moins d'eau possible. Essuyez les le plus rapidement possible. 

 

Il faut aussi savoir que les couteaux vont vivre avec nous. Utilisez les tous les jours et prenez soin d'eux pour qu'ils soient des compagnons, des outils essentiels. 

Ne mettez pas vous couteaux en acier carbone dans votre lave-vaisselle. Ne le faites jamais. 

Evitez aussi de mettre vos couteaux inoxydables dans le lave-vaisselle pour éviter d'endommager le tranchant des couteaux, le fil, le manche ....