Le choix de la pierre à aiguiser

La première chose à faire avant l’aiguisage de votre couteau est l’acquisition d’une pierre à aiguiser adaptée. De manière générale, évitez des pierres à aiguiser bas de gamme, moins chères certes, mais aussi de moins bonne qualité. Elles auront d’une part une durée de vie beaucoup plus courte, il n’est donc pas certain que le gain à court terme soit rentable, mais surtout, elles seront beaucoup moins efficaces. Le travail sera plus long et elles peuvent même être agressives pour votre couteau.

Après avoir investi dans l’un de noscouteaux artisanaux, il serait dommage de l’abîmer au moment de l’aiguisage. Ensuite, et pour les couteaux les plus haut de gamme que nous proposons, privilégiez une pierre à aiguiser fine, qui sera beaucoup plus douce. Les pierres à gros grains devront être réservées à des couteaux fortement émoussés, et surtout dans l’optique de dégrossir l’aiguisage de votre couteau avant d’affiner le travail par la suite.

Plusieurs techniques existent (et se valent) en matière d’aiguisage de couteau. Le plus important à retenir est que vous devrez affûter votre couteau de chaque côté de la lame, par alternance, et en allant toujours vers le tranchant.

Le moyen le plus courant est de maintenir la pierre à aiguiser avec sa main faible tout en procédant à l’aiguisage du couteau avec l’autre main. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à fixer la pierre à aiguiser grâce à des outils adéquats.