Liaidou - Plein Manche en Buis - Lame Carbone Albrac Laguiole

Couteau de poche par D'Albrac à Laguiole

Hors stock
118,00 €
Liaidou

Manche Buis - Plein Manche

Acier Carbone
Lame de 9 cm
  • Made in France
  • Acier carbone
  • Manche Buis
  • Manche Plexi

Personnalisation

Faîtes graver la lame ou le manche de votre couteau pour un cadeau personnalisé

Description

Liaidou
Plein Manche en Buis

Lame en Acier Carbone

Ressort en Acier Inoxydable

Système à Ressort

Dimension Totale : 21,5 cm

Longueur Lame : 9 cm

Largeur Lame : 2,1 cm

 

Couteau des Vignerons de Marcillac : une exclusivité, marque et modèle déposés D'ALBRAC ®

Liadou : le Liadou est le couteau traditionnel des vignerons de Marcillac. Entièrement fabriqué à Laguiole, le Liadou est une exclusivité, marque et modèle déposés par D'Albrac ®

Le Liadou, qui signifie « outil à lier » en occitan, est le couteau des Vignerons de Marcillac. Un outil simple, robuste et fonctionnel comme l’on n’en fait plus aujourd’hui. Un compagnon que chaque vigneron avait autrefois dans la poche pour casser la croûte,  mais aussi et surtout pour travailler à la vigne. Le Liadou était utilisé pour fendre les branches d’osier ou les jeunes sarments. Les branches d'osier étaient ensuite utilisées pour lier les ceps de vigne et former une couronne. Ce travail était réalisé de préférence par temps humide pour ne pas la casser.

Sa lame typique, épaisse et pointant vers le bas, son ressort à cran plat, ferme et nerveux en faisait un outil fiable et durable très apprécié par les vignerons. On le trouvait alors exclusivement dans le Vallon et ses environs, de Rodez à Decazeville, chez les couteliers et quincaillers. Progressivement, le travail de liage de la vigne fut abandonné au profit d’un palissage sur fil de fer, condamnant ainsi le Liadou à l’oubli. De nos jours, seuls quelques vignerons et certains « anciens » pourraient encore vous raconter l’histoire du Liadou... à qui D'ALBRAC ® vient de redonner vie.

Aujourd’hui, D’ALBRAC, soucieuse de préserver le savoir-faire coutelier et d’insuffler l’esprit et les valeurs d’antan dans ses nouveaux produits, est fière de faire renaître le Liadou. Le Liadou est un couteau à cran plat, équipé d’une lame en acier carbone XC75 comme à l’origine ou en acier inaltérable Sandvik 14C28, et d’un plein manche de 12 cm en corne naturelle ou en bois. Il est entièrement fabriqué à la main dans les ateliers de D’ALBRAC à Laguiole, à partir de pièces exclusivement fabriquées en Aveyron. Il bénéficie de la signature « Fabriqué en Aveyron ».

Voir tous les couteaux Albrac Laguiole

Caractéristiques

Par taille de lame
2 - Couteau Normal
Par type de manche
01 - Résine, 11 - Buis
Par type d'acier
4 - Acier Carbone
Par système de fermeture
1 - Ressort
Personnalisation lame
Oui
Nombre de pièces
1 - 1 lame
Région
33 - Laguiole, 29 - Nos grands-pères
Caract. Manche
Buis
Système de fermeture
Ressort
Acier de la lame
Acier CARBONE
Taille de la lame
9 cm
Largeur de la Lame
2,1 cm
Dimension Totale
21,5 cm
Etui
Sans

Autres produits authentiques